
Notre actu
En 2025, l’objectif de Ranomamy est de se concentrer sur l’amélioration du service et la protection des installations existantes, plutôt que d’accroître le nombre de villages équipés.
Nos projets portent notamment sur le renforcement de la fourniture d’eau à Amporaha, la reconstruction du barrage d’Antsombera suite à un effondrement, et le reboisement en amont des barrages pour protéger les installations et les ressources.
L’association souhaite aussi raccorder plusieurs dispensaires à l’eau courante, mettre en place des systèmes de chloration adaptés pour sécuriser la qualité de l’eau, et assurer la maintenance des infrastructures.
3 missions de terrain réparties sur l’année sont prévues afin de contrôler l’avancée des différents projets et entretenir le lien avec les villages.
​​
En Avril 2025
Tournée de repérage par le président, la trésorière, un ingénieur de Bushproof et le technicien Lebon : nous y avions visité 11 sur les 12 villages équipés.
​
En Mai 2025
Forages à Amporaha et essai de nouveaux forages à Antsombera non concluant, repérage pour l'installation d'un nouveau barrage par Brushproof et Lebon pour remplacer celui qui s'est écroulé lors de la saison des pluies .
​
En Octobre 2025
Lancement des travaux dans les villages d’Amporaha et d’Antsombera.
​
La nouvelle installation d’Amporaha desservira l’ouest du village et le dispensaire. Elle sera composée d’un forage (réalisé en mai), équipé d’un pompage photovoltaïque, d’un réservoir de 4 m3 implanté sur une colline proche, d’une borne fontaine, d’un lavoir et de canalisations de différents diamètres reliant les équipements.
Le nouveau barrage d’Antsombera remplacera un barrage emporté par les crues en début d’année. Il sera complété par un bassin de dessablement qui limitera les entrées d’argile dans le réseau et servira de réservoir tampon.
Les travaux sont réalisés par notre partenaire Bushproof à Amporaha comme à Antsombera, deux équipes de 10 ouvriers et techniciens de Bushproof ont été installées et leurs 25 tonnes de matériels ont été débarquées avec l’aide des villageois.
Les deux chantiers devraient être terminés pour le 25 novembre.
Le système de pompage photovoltaïque d’Amporaha devrait être opérationnel courant décembre.
​

Déchargement de matériaux de chantier


